Depuis 2007, le club Beachvolley Bern exploite dans le quartier de Weissenbühl le centre national de performance pour le beach volley, une infrastructure unique en Suisse qui encourage également le sport scolaire et populaire. En 17 ans, près de 600 tournois et cours y ont été organisés grâce à plus de 15'000 heures de bénévolat. Comme un bâtiment scolaire sera construit sur le site actuel à partir de 2025, le centre déménagera à Ausserholligen, où un nouvel emplacement a pu être trouvé en collaboration avec la ville de Berne pour le nouveau HOME OF BEACH, près de la piscine en plein air de Weyermannshaus.
« Le Home of Beach est d'une importance capitale pour Swiss Volley dans la promotion du beach volley à l'échelon du sport populaire et du sport de compétition. Il crée un point de contact central pour les entraineur-e-s et les athlètes, renforce la visibilité du sport et offre des conditions idéales pour l'entrainement et les compétitions. Il sera également un lieu de rencontre et d'inspiration qui rapprochera l'ensemble de la communauté du volleyball. Ce projet est une étape importante pour atteindre nos objectifs stratégiques d'ici 2028 et positionner la Suisse en tant que nation leader du beach volley. »
Le 12 décembre 2024, le coup d'envoi solennel des travaux a été donné avec un premier coup de pioche officiel. Le franchissement de cette étape a été célébré avec une cinquantaine d'invités du voisinage, de la politique et des donateurs.
Grâce au crowdfunding, aux sponsors, aux subventions de la Confédération et du canton, aux fonds propres, aux prestations propres du club Beachvolley Bern, aux prêts et à une promesse de financement externe, le HOME OF BEACH peut être construit. Le HOB sera accessible à tous les sports de sable et deviendra une deuxième maison pour les sportifs. Le coût total de la construction s'élève à 18,5 millions de CHF, y compris le parking couvert qui abritera non seulement les places de stationnement pour le beachcenter, mais aussi les places nécessaires pour le centre de loisirs de Weyermannshaus. Le parking sera construit sur mandat de la ville de Berne.
Le club de beach volley de Berne a fondé l'organisation à but non lucratif HOME OF BEACH AG, qui réalisera le projet en tant que maître d'ouvrage et exploitera ensuite le HOME OF BEACH.
Le HOME OF BEACH est conçu et construit de manière à utiliser les ressources de manière efficiente et circulaire. Le HOME OF BEACH nécessitera 500 m2 de sol en moins qu'auparavant. Grâce notamment aux quatre terrains de beach volley sur le toit, il deviendra un modèle de construction densifiée dans les villes suisses. Le nouveau bâtiment de 5 étages sera construit en bois suisse et du béton recyclé enrichi en CO2 sera utilisé pour les sous-sols et l'enveloppe. De nombreux matériaux de l'actuel Beachcenter, comme le sable et les installations des filets, seront réutilisés dans l'esprit de l'économie circulaire. La halle en acier actuelle sera également reconstruite dans la zone touchée par les intempéries de la commune de Lavizzara, dans le Vallemaggia. Le bâtiment sera certifié Minergie-P, chauffé par le chauffage urbain et disposera bien entendu de sa propre installation photovoltaïque sur le toit.
Le bureau de Swiss Volley ainsi qu'un cabinet de physiothérapie s'installeront dans le bâtiment. Un restaurant, une salle de conférence et un «beach lounge» avec vue sur les Alpes sont prévus sur le toit. Le partenaire gastronomique et événementiel pour cet espace n'a pas encore été désigné.
Swiss Volley, 12.12.2024